La conduite accompagnée (AAC)

dès 15 ans

conduite-accompagnee-aac-tours


 

Pour toute inscription, une heure de conduite pour préparer l'accompagnement des parents vous est offerte !


La conduite accompagnée: c'est quoi ?

"L'AAC est une formation qui a été mise en place par l'Etat depuis 1990. C'est une formation de longue durée (minimum 1 an), qui permet d'acquérir une plus grande expérience de la conduite, et ainsi passer l'examen du permis de conduire en toute sérénité. "

 

Cette formation se déroule en plusieurs phases, détaillées dans notre rubrique "Déroulement de la formation".

formation-aac-tours


Qui est concerné?

Tout élève, même adulte, peut choisir de faire l'apprentissage de la conduite accompagnée. 

Il faut avoir 15 ans minimum lors de l'inscription, et 17 ans et demi au moins pour se présenter à l'examen du permis de conduire.



Qui peut être accompagnateur?

conduite-accompagnee-tours

Pour être accompagnateur, il vous faut être titulaire du permis B (voiture) depuis au moins 5 ans. Vous devez également avoir l'accord de votre compagnie d'assurance, et ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, délit de fuite, refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, conduire sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire).

Pour une meilleure préparation afin de devenir accompagnateur, Action Conduite propose aux parents d'assister à quelques heures de cours de conduite, afin qu'ils évaluent les difficultés et la progression de l'élève.




Les avantages de la conduite accompagnée

  • Elle permet d'acquérir une solide expérience et de prendre confiance en soi.
  • La conduite accompagnée augmente vos chances de réussite à l'examen.
  • Les frais d'assurances "jeune permis" sont réduits.
  • La période de permis probatoire est réduite de 3 ans à 2 ans.

Déroulement de la formation

Le déroulement de la formation comporte différentes phases. 

  • Dans un premier temps, l'élève doit préparer et passer son examen du code. Veuillez retrouver toutes les informations détaillées sur notre page qui y est dédiée: Le code de la route.
  • Après l'obtention de son code, l'élève suit une formation initiale dispensée par Action Conduite, comportant 20 heures de conduite minimum réglementaire. Ensuite un rendez-vous FFI (Fin de Formation Initiale) et un rendez-vous préalable ont lieu, en présence d'au moins un  parent. Le rendez-vous préalable est destiné à préparer les parents à être accompagnateur. Ils vont être conseillés et orientés sur la démarche à suivre pour bien encadrer leur enfant.
  • La phase de la conduite accompagnée commence. L'élève doit, en un an minimum, et trois ans maximum, parcourir 3000 kilomètres avec son ou ses accompagnateurs. Il est obligatoire d'effectuer 2 rendez-vous pédagogiques. Le premier rendez-vous a lieu une fois que l'élève a conduit pendant 1000 kilomètres, et le second après 3000 kilomètres. Les deux rendez-vous pédagogiques se décomposent en 1 heure de pratique et deux heures de théorie. Le but est de vérifier la progression de l'élève, d'apporter des corrections si nécessaires, et d'aborder des thèmes relatifs à la sécurité routière.
  • Un examen blanc du permis de conduire à lieu. Cela permet de diminuer le stress pour le jour J ! L'élève apprend le déroulement de l'examen, il s'auto-évalue et est évalué, et apprend à restituer sereinement ses compétences. Le moniteur peut alors proposer une date de passage de l'examen du permis de conduire!